Audi A4 Avant Notice d'Utilisation: Roues et pneus
- Généralités
- Longévité des pneus
- Indicateurs d'usure
- Permutation des roues
- Roues et pneus neufs
- Boulons de roue
- Pneus d'hiver
- Chaînes à neige
Roulez prudemment avec des pneus neufs pendant les 500 premiers kilomètres. Franchissez les bordures de trottoirs ou obstacles similaires lentement et, si possible, à angle droit. Vérifiez de temps en temps si les pneus ne sont pas endommagés (trous, coupures, déchirures et enflures).Enlevez les corps étrangers qui ont pénétré dans les sculptures. Faites immédiatement remplacer les roues ou les pneus défectueux. Protégez les pneus du contact avec de l'huile, de la graisse ou du carburant. Remplacez immédiatement les capuchons de valves perdus.
Les pneus ont une plus gronde longévité lorsque vous les gonflez à la bonne pression et que vous adoptez un style de conduite modéré. Fig. 227 Tableau des pressions de gonflage apposé sur le montant de porte Contrôlez la pression de gonflage des pneus au moins une fois par mois. Contrôlez toujours la pression de gonflage sur les pneus froids. Ne dégonflez pas les pneus chauds dont la pression est plus élevée. Si le véhicule est fortement chargé, adaptez la pression de gonflage en conséquence. Evitez de négocier les virages à vive allure et d'accélérer brutalement.
Les indicateurs d'usure vous montrent si vos pneus sont usés. Fig. 228 Sculptures de pneu : indicateurs d'usure Des « indicateurs d'usure » de 1,6 mm de haut sont incorporés dans les sculptures des pneus de première monte, perpendiculairement au sens de roulement fig. 228. Ces indicateurs sont placés (suivant la marque) de 6 à 8 fois à distances égales sur la circonférence du pneu. Des repères sur les flancs des pneus (p. ex. les lettres « TWI » ou des symboles triangulaires) indiquent l'emplacement des indicateurs d'usure.
Fig. 229 Permutation des roues Pour assurer une usure régulière des quatre roues, il est conseillé de permuter occasionnellement les roues selon le schéma => fig. 229 Tous les pneus ont ainsi à peu près la même longévité.
Choisissez avec soin vos roues et pneus neufs Utilisez sur les 4 roues uniquement des pneus de même type, de même dimension (circonférence de roulement) et ayant, dans la mesure du possible, le même profil. Evitez de remplacer les pneus séparément, remplacezles au moins par essieu. N'utilisez jamais des pneus dont la dimension réelle excède les cotes des marques de pneus agréées par Audi.
Les boulons de roue doivent être adaptés aux jantes. Les jantes et les boulons de roue sont, de par leur conception, adaptés les uns aux autres. C'est pourquoi, lors de tout remplacement par d'autres jantes - p. ex. roues avec des jantes en alliage léger ou avec des pneus d'hiver - il faut utiliser les boulons de roue correspondants ayant la longueur correcte et une forme de calotte adéquate. La bonne fixation des roues et le fonctionnement du système de freinage en dépendent.
Les pneus d'hiver améliorent les qualités routières des véhicules sur neige et verglas. N'utilisez que des pneus d'hiver de type radial. Equipez les quatre roues de pneus d'hiver. N'utilisez que des pneus d'hiver agréés pour votre voiture. N'oubliez pas que les vitesses maxi autorisées du véhicule équipé de pneus d'hiver peuvent être inférieures à celles autorisées avec des pneus d'été. Veillez à ce que les pneus d'hiver présentent une profondeur de sculpture suffisante.
Les chaînes à neige améliorent les qualités routières de votre véhicule sur les routes enneigées. Ne montez les chaînes à neige que sur les roues avant. Respectez la vitesse maxi de 50 km/h. Lorsque les routes sont enneigées, les chaînes à neige améliorent non seulement la motricité mais aussi le freinage. Pour des raisons techniques, l'utilisation de chaînes à neige n'est autorisée que sur des combinaisons de jantes/pneus déterminées : Utilisez des chaînes à maillons fins.